Toni Musulin: un procès sur le fond pour l'ex convoyeur de fonds

 

 

On dit souvent que la justice est lente. Paris et Lyon essayent de démontrer le contraire depuis quelques semaines.

 

C’est à une accélération de la procédure à laquelle nous avons assisté ces derniers jours dans le dossier de Toni Musulin.

 

Fixé à aujourd’hui par le parquet de Lyon, on a cru un moment que le procès de l’ex convoyeur de fonds ne pourrait se tenir. Ses avocats avaient saisi le 25 mars la cour de cassation pour un examen d’un pourvoi en urgence. Tant que la juridiction n’avait pas statué, l’audience sur le fonds de l’affaire n’était pas possible. Sans doute sous la pression, le président de la chambre criminelle a rendu sa décision hier après midi. Le haut magistrat a rejeté la requête. Il n’y a pas urgence, les pourvois seront étudiés sur le fond beaucoup plus tard.  

 

Demain matin, la chambre criminelle sera réunie pour examiner un autre pourvoi formé par les avocats de la défense qui contestent la légalité de la mise en détention au début de l’information judiciaire. L’arrêt rendu, quel qu’il soit, n’aura aucun impact procédural sur le procès qui se déroule à Lyon.

 

Alors qu’hier, les avocats de Toni Musulin annoncaient lors d'une conférence de presse qu'ils souhaitaient le maintien du procès, ils ont – vainement - demandé ce matin à l'audience son report.

 

Le jugement sera rendu dès demain. Pourquoi là encore cette précipitation ?

 

Toni Musulin encourt 3 ans de prison pour le vol de plus de 11 millions d’euros à la fin de l’année 2009. Depuis 9, 1 millions ont été retrouvés. Dans un vol, quel que soit le montant du butin, la peine encourue est la même. Seules comptent les circonstances dans lesquelles le vol a été perpétré.

 

Toni Musulin est également poursuivi pour une tentative d’escroquerie, un délit qui lui fait encourir une peine de 5 ans d’emprisonnement.

 

Incarcéré depuis le 16 novembre, Toni Musulin a vu sa détention prolongée de 2 mois au bout des 4 premiers mois. C’est la procédure. Il est donc libérable le 16 mai prochain, autrement dit dimanche. A moins que d’ici là le tribunal correctionnel de Lyon ne le condamne à une peine de prison ferme……

 

Publié par Dominique Verdeilhan / Catégories : Ma chronique