C’est un sondage qui a été réalisé avant la déclaration de candidature de Nicolas Sarkozy et qui ne va pas faire plaisir aux proches de l’ancien chef de l’Etat. A l’issue d’un été marqué par les attentats terroristes, les conclusions ne sont pas forcément celles que l’on imaginait. Le baromètre IPSOS pour le Point nous les dévoile.
Alain Juppé en tête
Alain Juppé reste la personnalité politique préférée des Français. Il caracole en tête avec de 48% bonnes opinions selon le baromètre IPSOS-Le Point. Il perd un point par rapport au mois de juin. Dans ce classement il est suivi de l’ancien ministre socialiste Jack Lang (43%, +3), de François Bayrou (41%, +2). Emmanuel Macron est 5ème à 39% (+1), Arnaud Montebourg 14ème (28%, -1). Nicolas Sarkozy arrive en 16ème position : 28% (-3).
Net recul de Nicolas Sarkozy chez les Républicains
Alors que le maire de Bordeaux semblait avoir manqué son été dans la séquence post-attentats, c’est tout l’inverse qui transparaît dans ce baromètre IPSOS-Le Point. Alain Juppé reste le préféré des sympathisants LR: 73% (+3). A l’inverse Nicolas Sarkozy chute lourdement : il perd 13 points chez les sympathisants LR à 55% de bonnes opinions. François Fillon est lui sur la seconde place du podium (66%, +1) ; Bruno Le Maire 7ème (51%, -6), Nathalie Kosciusko-Morizet 9ème (47%, -2) . Reste à savoir si la déclaration de candidature de l’ancien président de la République changera ou non la donne.