"Si j’ai tant d’amis sur Facebook, il faut bien que cela serve à quelque chose !" lance souvent Nicolas Sarkozy, pas peu fier d’une audience inégalée parmi les politiques français sur les réseaux sociaux. Le candidat à la présidence de l’UMP a même décidé de récompenser son millionième fan sur Facebook, il en compte actuellement plus de 990 000 contre 508 000 à François Hollande, 67 000 Alain Juppé, 58 000 François Fillon et 31 000 Bruno Le Maire .
Un cadeau surprise lui sera réservé. "Il y aura quelque chose de particulier pour lui, un petit moment avec Nicolas Sarkozy " confie un proche conseiller de l’ancien président. Rencontre avec Nicolas Sarkozy? Déjeuner? Journée "VIP" lors d’un meeting ? "On verra bien, on y travaille, rien n'est tranché pour l’instant mais il y aura quelque chose".
Nicolas Sarkozy fait des réseaux sociaux un des piliers de sa nouvelle stratégie politique et du futur parti qu’il souhaite créer pour remplacer l’UMP. Meetings retransmis en direct sur son site, possibilité pour les internautes de lui poser directement des questions : son équipe met le paquet actuellement. C’est d’ailleurs sur sa page Facebook que Nicolas Sarkozy a annoncé son retour en politique et sa candidature à la tête de l’UMP le 19 septembre dernier. En moins de vingt-quatre heures il a gagné 28 000 nouveaux fans, précise l’un de ses proches. Un outil qui lui permet aussi de contourner les journalistes et d’établir une relation directe avec ses soutiens. Un outil de communication idéal et surtout à moindre coût pour une campagne qu’il souhaite la moins onéreuse possible. Son équipe cite souvent un modèle dans ce domaine : Barack Obama. Le président américain compte plus de 43 millions de fans sur Facebook ! Il reste un peu de chemin à parcourir à Nicolas Sarkozy…