Le déclin massif des insectes menace l'agriculture

"L'effondrement des abeilles domestiques n'est que la partie visible de ce phénomène aux conséquences considérables pour l'ensemble des écosystèmes."

Dans cet article du Monde, dont nous tirons ici, quelques extraits, Stéphane Foucart détaille les raisons de cette violente et préoccupante extinction de la biodiversité ainsi que les effets causés, espèce par espèce.

Les pesticides mettent en péril notre avenir alimentaire

Les écosystèmes naturels reposent sur des équilibres entre de nombreuses espèces vivantes, animales et végétales. L'utilisation massive des pesticides depuis des dizaines d'années, et particulièrement, les "néonicotinoïdes", ont eu et continuent d'avoir un effet dévastateur sur ces êtres vivants dont la fonction biologique a trop longtemps été sous estimée. Seulement, cette extinction de biodiversité est en train de prendre une tournure bien plus grave car elle menace désormais la production agricole et ainsi notre avenir alimentaire.

« Les preuves sont très claires, affirme Jean-Marc Bonmatin (Centre de biophysique moléculaire du CNRS), membre du TFSP. Nous assistons à une menace pour la productivité de notre environnement agricole et naturel. Loin de sécuriser la production alimentaire, l'utilisation des néonicotinoïdes met en péril les pollinisateurs qui la rendent possible. »

A suivre par ici.