"guerilla gardening" : la fleur au fusil ...

Que faire ?

Que faire pour alerter les consciences sur l'urgence écologique ?  Alors que l'asphalte de nos villes rompt brutalement tout contact avec la Terre, que la Nature en ville n'a souvent plus droit de cité, certains ont choisi une guerre poétique pour interpeler les citadins : le Guerilla Gardening. 

Armés de lance-pierre, à main nue ou avec l'imparable fusil DIY "patator", les adeptes du Guerilla Guardening mènent leur combat, seuls ou en groupe (Guerilla Gardenning France). Mais c'est toujours avec poésie qu'ils rappellent à nos esprits la présence végétale,  qu'ils rendent à nos rues désertes un soupçons de fertilité, toujours sauvage. Tout cela en propulsant, semant  leurs graines  dans les re-coins souvent inaccessibles de nos rues quotidiennes.

Les activistes de cette guérilla jardinière occupent des endroits abandonnés, publics ou privés, et y mettent en place des récoltes, afin d'interpeller les pouvoirs sur leur utilisation. Potentiellement, tous les lieux ou surfaces nues peuvent ainsi être semés. Les buts sont multiples : créer une biodiversité de proximité dans les villes, des espaces communautaires conviviaux et de bousculer les limites de la propriété privée par exemple. Toujours plus globalement, cet activisme entend interroger sur le droit à la terre, la nécessité d'une réforme agraire, s'orientant clairement vers la permaculture...


Page Facebook de Guerilla Gardening