17 artistes de la nouvelle génération enregistrent un manifeste musical!

 C'est le site de l'année : Génération-Quoi.fr, l'ovni internet sur lequel plus de 110 000 participants se sont déjà inscrits, explosant les 10 millions de pages vues, n'est que la partie immergée d'une gigantesque opération transmédia, dont ce clip constitue le manifeste musical.


Généra'son Quoi par generation-quoi

 « Génération Quoi ? », c'est la plus grande enquête jamais menée, associant France Télévisions, Le Monde et Europe 1. Le but : permettre aux 18-34 ans de faire l'autoportrait de leur génération. Plus de 140 questions élaborées avec le concours d'une équipe de sociologues sont en ligne pour que chacun exprime ses valeurs, se compare à ceux de sa génération et aux précédentes. Trois documentaires exceptionnels, réalisés par Laëtitia Moreau, seront diffusés dans la case Infrarouge de France 2 les 15 et 22 octobre, avec une nuit complète spécialement dédiée dans la foulée. Les cent plus grandes associations de jeunes sont impliquées, comme Animafac, qui regroupe plus de 6 000 associations étudiantes de France.

Grand moment de cette campagne : ce clip. 17 artistes de cette génération. Certains sont encore dans l’underground, d’autres tournent déjà dans les salles les plus prestigieuses. Ils représentent tous les styles musicaux qu'aime cette génération : rap, pop, rock, metal, soul, jazz, folk, reggae, ragga... Eclectique et bon esprit !

Ils avaient une consigne : interpréter, face caméra et en français, un court texte de leur composition portant sur... leur génération.

Guillaume Perret a été choisi pour la base musicale. Révélation jazz de l'année (« prodige français sorti de nulle part » écrivait Libération cet été) le saxophoniste a composé une boucle à plusieurs thématiques, sur un même tempo, afin que chaque artiste soit libre d'écrire un texte sur la couleur de son choix.

Début septembre 2013, ils sont venus un à un poser leur voix. La plupart ne s'étaient jamais croisés. Certains ont fait dix fois plus long que prévu. D'autres se sont lâchés dans une langue imprévue.

Cela n'aurait pu être qu'un vacarme sans queue ni tête. Mais voilà qu'une unité singulière s'est peu à peu dégagée. Au-delà des styles, on trouvera la même ironie, la même positive-attitude, la même fraîcheur.

Une fois rentrés chez eux – à Lyon ou Troyes, à Rennes ou Annecy, à Cergy ou à Dieppe – Guillaume Perret a pris les bandes, s'est enfermé pour mixer le tout, et deux jours plus tard, le clip était né. Voici l'autoportrait musical de cette génération. Pas un tube. Plutôt un manifeste musical, celui d'une génération dont on cherche encore le nom.

Les artistes : 

perretGuillaume Perret, 33 ans, Annecy/Paris

Dans la vidéo, il est celui qu’on ne voit jamais mais qu’on entend tout le temps. Nommé aux victoires du jazz en 2012 pour son premier album “Guillaume Perret and the electric epic”, Guillaume Perret était à l'affiche de tous les grands festivals européens cet été. Après une mini-tournée au Brésil, il termine l'enregistrement de son deuxième album. Sortie prévue en septembre 2014.

Bensamir, “3010”, 22 ans, Trappes/AubervilliersCapture d’écran 2013-10-01 à 16.36.34

C’est “l’un des jeunes rappeurs les plus prometteurs du moment” (Elle). A seulement 22 ans, cet auteur-compositeur, également réalisateur de ses clips, vient de signer chez Universal. Pour participer à “Généra’son Quoi”, il a quitté son studio d'enregistrement. Le projet sur lequel il travaille devrait atterrir dans les bacs au printemps 2014.

Capture d’écran 2013-10-01 à 16.12.15

Jérémie, “Kenyon”, 23 ans, Rennes

Artiste multifacettes maîtrisant tout autant le chant que le fast-style, le reggae-dancehall autant que le rap, il collectionne déjà les titres de Champion de France – vice Champion du monde du concours d’improvisation "End Of The Weak", et vainqueur du tremplin Buzz Booster. Après avoir notamment assuré les premières parties des concerts de Busta Rhymes, Barrington Levy, ou Capleton, il vient de sortir, le 23 septembre dernier, une mixtape intitulée “Le cas local Vol.2”.

Capture d’écran 2013-10-01 à 16.12.47

Ismaël, “Taïro”, 35 ans, Paris

C’est l’une des références du reggae français. Son titre phare, “Bonne Weed”, cumule plus de 5 millions de vues sur YouTube. Son dernier album “Ainsi soit-il”, sorti en juillet dernier, est le point de départ d’une nouvelle tournée nationale qui aura pour point d’orgue un concert à l’Olympia (Paris) le 23 novembre prochain.

Capture d’écran 2013-10-01 à 16.16.10

Christopher, 21 ans, Rémy, 25 ans, Julien, 27 ans, Cécil, 27 ans, Antoine, 24 ans, Tony, 34 ans, Cadavreski”, Troyes

Un verbiage déchaîné, des déguisements, des chorégraphies, et un groupe de rappeurs-slammeurs détonnant ! Tout juste sortis de scène où ils se produisaient en première partie du groupe Sexion d’Assaut, trois d’entre eux sont venus enchaîner la performance face à la caméra de “Généra’son Quoi”. Le premier EP 6 titres de Cadavreski, “RapàFacettes” est sorti le lundi 23 septembre 2013.

Capture d’écran 2013-10-01 à 16.18.24Mathilde, 29 ans, Lisbonne/Londres/Paris

Jazzgirl éperdue, amoureuse du gospel, passée à Londres par l’école de la London Gospel Community Choir, Mathilde est une professionnelle du chant aussi passionnée que pétillante. Hyperactive, elle se produit régulièrement dans diverses salles parisiennes, en quartet ou en septet.

Capture d’écran 2013-10-01 à 16.23.40Kacem, Kacem Wapalek", âge inconnu, Lyon

Membre du collectif d’artistes lyonnais “l’Animalerie”, Kacem Wapalek est un rappeur touche-à-tout dont les jeux de mots débridés n’ont d’égale que sa personnalité haute en couleurs. Après une multitude de collaborations, il sortira son premier album solo à la fin de l’année.

Capture d’écran 2013-10-01 à 16.23.52Louise Perret, 23 ans, Annecy

Chanteuse d’un autre temps, à seulement 23 ans ce petit bout de femme transporte son auditoire aux confins de la mélancolie et de la beauté trouble grâce à un lyrisme mélancolique totalement novateur. Ce n'est pas que de la douceur dans un monde de brutes! Elle chante également en duo au sein du groupe “Les sœurs Picotines”.

Capture d’écran 2013-10-01 à 16.26.01Rachel Claudio, 31 ans, Perth (Australie)

“Généra’son Quoi” est un projet international ! Chanteuse soul et rappeuse australienne débarquée en France en 2006, récemment passée sur les plateaux de TF1 pour l’émission “The Voice”, Rachel Claudio a sorti un premier album en 2011, “Claudiography”. Son prochain projet, “RC & les homies” en featuring avec plusieurs artistes français est prévu pour le début de l’année 2014.

Capture d’écran 2013-10-01 à 16.26.15Benjamin, Decades of Despair”, 25 ans, Melun

Un peu timide, quand il engage la discussion il faut tendre l’oreille. Jusqu’au moment où il se met à chanter. Son groupe de black death metal “Decades au Despair” formé en 2006, tourne aujourd’hui dans le monde entier. Leur dernier album “Alive” , est sorti en 2012.

Capture d’écran 2013-10-01 à 16.27.01Marion, Emji”, 26 ans, Paris

Auteur, compositrice, chanteuse pop, rock et folk, membre du collectif d’artistes Rouge Rouge n°3, Emji a sorti un premier EP ”EMJI et les Âmes en noir” le 20 juin dernier.

Capture d’écran 2013-10-01 à 16.28.30Anne Horel, 29 ans, Paris

Plus qu’une chanteuse, c’est une artiste à fond dans son XXIe siècle ! Déjantée et créative, difficile de la mettre dans une quelconque catégorie : ses collages, gifs animés, et vidéos loufoques sont à voir d’urgence sur internet !

Capture d’écran 2013-10-01 à 16.31.44Martin, Naâman”, 23 ans, Dieppe

Il est le “petit prodige” qui “fait souffler un vent nouveau sur la planète reggae” (Télérama). Tout juste désigné Révélation reggae de l’année, il vient de sortir son premier album “Deep Rockers - Back a Yard”. Après avoir écumé les festivals reggae européens de l’été, il démarre une tournée dans toute la France en compagnie de ses musiciens et du beatmaker Fatbabs.

Capture d’écran 2013-10-01 à 16.32.23Fouad,LECK”, 25 ans, Vitry

“Diamant brut” (L’Humanité), il a évolué aux côtés des “grands du rap”, Sniper, Sinik, La Fouine, ou Mokobé avant de se faire un nom en solo et d’apparaître désormais en tête d’affiche du rap français. Son premier album, “Je suis Vous” est sorti en 2012. Il est en tournée dans toute la France jusqu’à la fin de l’année et se produira notamment en première partie de Kery James le 21 novembre à Bercy.

Capture d’écran 2013-10-01 à 16.33.13Lily, Thibault, Martin, Portland”, 22 ans de moyenne,  Metz

La sensation indé de l’année. Tout juste créé en 2012, le groupe qui tire son nom de la ville américaine “où anticonformisme, art et cultures alternatives cohabitent en parfaite harmonie” vient déjà de signer chez le label en vogue “Kitsuné”. Leur premier EP, “Deezy Daisy”, est sorti le 15 septembre dernier.

Capture d’écran 2013-10-01 à 16.33.58Ronnie,Tiwony”, 35 ans, Guadeloupe/Cameroun

Sur scène, c’est un ouragan. Face caméra, il ne nous a encore une fois pas déçus ! Ses racines musicales toujours bien ancrées entre les Antilles et le continent africain, il prépare un nouvel album pour le début de l’année prochaine. D’ici là, il s’envolera pour plusieurs concerts aux Etats Unis.

Capture d’écran 2013-10-01 à 16.34.37Guillaume, Blackapar”, 29 ans, Cergy

Mieux connu du grand public depuis ses multiples apparitions dans la ligue de battles “Rap Contenders”, cela faisait pourtant déjà longtemps qu’il s’amusait dans le “rap game”. Son dernier clip “Nevada Kid”, issu d’une mixtape éponyme bientôt disponible, vient de sortir en ligne.

 

Related Posts:

  • No Related Posts