Petit lexique pour être la star du Festival de Com' : photocall

Envie de découvrir les coulisses de la communication du Festival de Cannes ? Vous êtes au bon endroit. Commençons, si vous le voulez bien, par un petit lexique. Car derrière le glamour de la Croisette gravite une armada de petits soldats de la communication au service des stars ou bien encore des marques. Un vrai Festival de Com'. Et pour les non-initiés, un jargon qui peut vraiment dérouter. Haters gonna hate, pas de hiérarchie dans les sujets abordés, qu'il s'agisse de termes employés ou bien encore d'anecdotes liées à l'exercice du "métier".

EPISODE 2 : "P" comme... "Photocall"

Toute star américaine digne de ce nom emploie les services d'un "publicists". Autrement dit, des gardiens du temple médiatique qui vont veiller sur vous en limitant le nombre de vos interventions à celles qui auront le plus de retentissement. L'objectif ? Rationaliser votre temps de présence et faire de vous une personnalité rare et donc désirable. Exit les tunnels trop longs de press junket ou bien encore les journaux télévisés, place aux séances photos. Car les magazines les achètent à prix d'or. Outil événementiel par excellence, le photocall a, quant à lui, pour objet de prendre la star sous toutes les coutures, si possible sur le tapis rouge. Moue mutine et décolleté vertigineux de rigueur. Pour vous, "star du moment", ce sera l'occasion de porter la marque dont vous êtes l'égérie et de vous afficher comme acteur bankable aux yeux du monde entier. N'oubliez pas que vous êtes avant tout un porte-manteau et que c'est pour cette raison que le styliste est votre meilleur ami. Si les photographes hurlent votre prénom, c'est d'abord et avant tout parce que le showbiz c'est d'abord et avant tout du business : marques, parfums, films, publicité... Pas de place au convenu, le but est ici de faire rêver les foules sentimentales.

Anne-Claire Ruel

Coup de cœur, coup de gueule, coup de poing, n’hésitez plus : venez débattre et tweeter. Cette page est aussi la vôtre vous vous en doutez. Pour "Fais pas com’ Papa", un seul hashtag : #FPCP et une seule page Facebook : Fais pas com' papa.