Envie de découvrir les coulisses de la communication du Festival de Cannes ? Vous êtes au bon endroit. Commençons, si vous le voulez bien, par un petit lexique. Car derrière le glamour de la Croisette gravite une armada de petits soldats de la communication au service des stars ou bien encore des marques. Un vrai Festival de Com'. Et pour les non-initiés, un jargon qui peut vraiment dérouter. Haters gonna hate, pas de hiérarchie dans les sujets abordés, qu'il s'agisse de termes employés ou bien encore d'anecdotes liées à l'exercice du "métier".
EPISODE 1 : "P" comme... "Press junket"
Cannes, c'est le défilé des stars sur la Croisette et ... des interviews. Pour gagner du temps et verrouiller la communication, les américains n'ont rien trouvé de mieux que d'imposer à tous leurs "press junket". Autrement dit...les interviews à la chaîne. Comprenez par là, ce que l'artisanat est au taylorisme ou bien encore l'élevage en plein air aux poulets en batterie. Ces interviews minimales, réalisées dans une suite privatisée d'un grand hôtel, durent en moyenne de 4 à 7 minutes de façon à ce que les acteurs puissent asséner leurs éléments de langage aseptisés et sagement appris pour la télé. Exit le spontané, place au faux dérapage contrôlé. Du lisse, du convenu, du policé ! Gare à celui qui voudraient sortir de l'autoroute toute tracée. D'ailleurs, vous êtes littéralement "convoqués" selon un planning millimétré. Votre durée d'interview dépendra de l'importance de votre média. Les "scripts" qui surveillent la durée de l'enregistrement, sont des control freak finis. Aucune place à l'imprévu. En arrière plan, l'affiche du film trône fièrement et derrière les caméras, c'est la production qui assure elle-même l'enregistrement. Objectif ? S'assurer de la cohérence entre le verbal et le non verbal, les réponses et les raccords maquillage, puisque la star interrogée est avant tout un porte-manteau. Celui des marques qui l'habillent et la coiffent durant tout le festival. Car comme son nom l'indique, le show-business, c'est avant tout... euh... du business.
Anne-Claire Ruel
Coup de cœur, coup de gueule, coup de poing, n’hésitez plus : venez débattre et tweeter. Cette page est aussi la vôtre vous vous en doutez. Pour "Fais pas com’ Papa", un seul hashtag : #FPCP et une seule page Facebook : Fais pas com' papa.