Un bonus sur le Panthéon

C'est un bonus pour refermer notre travail sur les panthéonisations du 27 mai dernier. Il nous arrive, voyez vous, de nous faire plaisir. Survoler les Champs Elysées en hélicoptère, trappe ouverte, sous prétexte de préparer notre spéciale "défilé" (voir https://blog.francetvinfo.fr/editions-speciales-les-coulisses/2015/07/13/plaisir-aerien-de-repetitions.html ), parcourir la ligne de front de 1914 pour mieux concevoir la Spéciale 11 novembre 2014, accéder aux réserves de la plupart des musées. Votre serviteur est un petit veinard...

En mai dernier, ce genre de plaisir a été offert à Arnaud Vincenti, notre directeur artistique, et Jean-Marie Lequertier, journaliste reporteur d'image, un cador.

IMG_2914

Pour une fois, je n'y étais pas. Arnaud avait eu l'idée de filmer en très gros plan le gravage des noms de Geneviève De Gaulle Anthonioz, Germaine Tillion, Pierre Brossolette et Jean Zay pour construire notre générique de début. A défaut d'être éternel, le travail du graveur est plus que durable : un petit moment d'Histoire...

IMG_2919

Les sarcophages du Panthéon sont réalisés par la même entreprise francilienne depuis plusieurs décennies. Ils sont fabriqués et gravés en atelier, avant d'être acheminés par une péniche et/ou par camion. Le personnel du Panthéon ouvre alors les soupiraux de la crypte pour y "glisser" ces tombeaux de pierre.

IMG_2932

IMG_2929

Le gravage en atelier est désormais effectué au laser, tout comme celui de la plaque murale à l'entrée du caveau, effectué sur une plaque scellée ensuite dans le mur. Mais il arrive, selon les dispositions du dit caveau, qu'il faille graver sur place. C'est alors un graveur qui se déplace avec son ciseau et son maillet. Faute d'orthographe interdite (il paraît que ça arrive...). Ce genre d'exercice ne comprend pas de brouillon !

IMG_2927

Voilà à quoi ont assisté Arnaud et Jean-Marie. Pour me faire plaisir (et vous avec), Arnaud m'a envoyé ces photos et ce petit montage sommaire.

Images Jean-Marie Lequertier

Photos Arnaud Vincenti