C'est la rentrée ! J'espère que les vacances furent douces pour vous tous. En attendant la prochaine édition spéciale, qui ne saurait tarder, je vous propose de revenir sur les ouvrages qui me permettent de préparer nos émissions. L'occasion de se rappeler la magnifique entrée au Panthéon de Geneviève De Gaulle Anthonioz, Germaine Tillion, Pierre Brossolette et Jean Zay le 27 mai dernier. Préparer une émission biographique comme celle-ci, c'est vivre avec ces personnages et tenter de se poser les même questions qu'eux. Un peu d'honnêteté intellectuelle suffit pour se rendre compte qu'on ne peut répondre à la question ultime : qu'aurais-je fait à l'heure du choix ? Passionnant.
Voici les deux biographies dont je me suis servi pour découvrir Geneviève De Gaulle Anthonioz. Suivront bien d'autres ouvrages.
Fascination maîtrisée
L’auteure est historienne, ancienne chercheuse à la fondation Charles de Gaulle, aujourd’hui directrice du musée du Struthof en Alsace. C’est en spécialiste de la période et de la famille De Gaulle qu’elle dresse un portrait très précis de Geneviève De Gaulle. Elle détaille plus la partie « Résistance et déportation » que la partie « ATD Quart monde ». de la vie de « Geneviève ». Frédérique Neau-Dufour n’échappe pas toujours à la fascination pour « son » personnage, et semble l’assumer. Mais l’historienne rigoureuse reprend vite le dessus ; elle se sert de la succession de faits avérés pour déduire habilement des hypothèses psychologiques convaincantes. Récit passionnant d’une vie passionnée, face à laquelle le lecteur se sent… minuscule. Et comme la vie de Geneviève est indissociable de celle de Germaine Tillion, le lecteur pourra aussi trouver là des informations cruciales s’il veut découvrir l’autre géante du Panthéon.
Cette lecture m'a poussé à inviter Frédérique Neau-Dufour en plateau. Elle a montré de grandes aptitudes ! Nous la reverrons donc certainement...
Geneviève De Gaulle Anthonioz, par Frédérique Neau-Dufour, éd. Cerf, 2015
Voici l'autre biographie que je tiens à vous faire connaître :
Toute une vie en Résistance
« Résistante » est le seul adjectif que Geneviève De Gaulle Anthonioz acceptait de voir accolé à son nom. D’où le choix de ce nouveau sous-titre à l’occasion de la réédition augmentée de cet ouvrage. Il s’agit d’un récit chronologique fondé sur de longs entretiens avec Geneviève, fort bien rédigé selon les codes journalistiques (l’auteure est grand reporter). Caroline Glorion, qui est également conseillère de programme à France 2, a aussi réalisé un documentaire sur le même sujet, ainsi qu’un autre sur le père Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde. De fait, sa proximité avec le sujet, très empathique, ravira les admirateurs. Mais elle pourra agacer les sceptiques (dont on se demande bien combien ils pourraient être…). C’est sur la « deuxième partie » de la vie de « Geneviève » que l’ouvrage est le plus détaillé. Il complète donc parfaitement celui de Frédérique Neau Dufour qui, d’ailleurs, le cite plusieurs fois.
Geneviève De Gaulle Anthonioz, Une résistante au Panthéon, par Caroline Glorion, éd. Plon, 1997