C’est une vidéo, entre autres, diffusée sur son site. Ce 17 avril, Bruno Gollnisch annonce avec amertume le retrait de sa candidature à la présidence de la région PACA, tout en dénonçant l’opposition et le poids de la famille Le Pen dans l’histoire actuelle du Front national. En même temps, il le sait : il laisse sa place à Marion Maréchal Le Pen car il n'a aucune chance face à elle.
Conseiller régional de Rhône-Alpes depuis 1986 et député européen depuis 1989, l’homme s’étonne également de la récente « affaire » Le Pen et de la réaction de l’entourage familial de l'ancien président du FN. Celui-ci dit à haute voix ses idées depuis de nombreuses années. Et il n’a pas changé !
Mais surtout, Bruno Gollnisch critique la nouvelle génération aux postes de direction du FN. Il pose cette question à laquelle il empresse les dirigeants actuels de répondre : FN « ancien » ou « nouveau » : quelle différence ?
Car s’il existe un FN nouveau, il faut le dire aux militants et électeurs du FN, affirme Bruno Gollnisch qui réclame un débat ouvert sur la ligne du parti. Des propos adressés directement à l’entourage de Marine Le Pen et à la petite-fille de Jean-Marie Le Pen qui, en parlant de l’euro-député, évoquait l’ « incarnation d’un Front d’une certaine époque ».
Avec un symbole fort : sur sa page, Bruno Gollnisch image son appartenance au FN avec, notamment, le logo du parti : la flamme FN... non pas celle en vigueur actuellement, à savoir la flamme Marine Le Pen mais celle d'un Front national se référant à une histoire antérieure : les années 1990-2011.