Nahum Barnea, l’éditorialiste vedette du quotidien Yediot Aharonot publie un scoop majeur, ce weekend: l’interview de médiateurs américains qui ont, pendant neuf mois, accompagné l’initiative de paix de John Kerry. Ces diplomates ont-ils gardé l’anonymat pour pouvoir critiquer la position israélienne sans risquer de subir les foudres des organisations pro-israéliennes.
Ils révèlent que l’équipe américaine a préparé le plan d’un accord éventuel où le tracé de la frontière laissait 80% des colons sous souveraineté israélienne. A Jérusalem-est, les quartiers à majorité arabe passaient sous souveraineté palestinienne et les quartiers à majorité juive sous souveraineté israélienne.Le gouvernement israélien n’a pas réagit et a refusé de présenter sa vision du tracé des frontières.
Et ces diplomates de faire leur mea-culpa : « Nous n’avons pas réalisé que Netanyahu utilisait les annonces d’appels d’offres pour la construction dans les colonies afin d’assurer la survie de son gouvernement. Nous n’avons pas réalisé que la poursuite de la construction permettait à des ministres de son gouvernement de saboter le succès des négociations. […] Il y a de nombreuses raisons à l’échec des efforts de paix, mais les israéliens ne devraient pas ignorer l’amère vérité – le principal sabotage provient des colonies. Les Palestiniens ne croient pas qu’Israël a réellement l’intention de les laisser créer un état alors, qu’en même temps, il bâti des colonies sur le territoire destiné à cet état Nous parlons de l’annonce de la construction de 14000 unités de logement [pendant les neuf mois de négociations] pas moins. […] »
Ils confirment que Mahmoud Abbas, a fait un certain nombre de concessions : en acceptant :
* La démilitarisation de la Palestine.
* Un tracé de la frontière laissant 80 pour cent des colons en territoire israélien.
* Laisser Israël des zones de sécurité (surtout dans la vallée du Jourdain) pendant cinq ans, les États Unis prenant ensuite la relève.
* Les quartiers de colonisation Juifs à Jérusalem Est resteront sous la souveraineté israélienne
* Le retour de réfugiés ne se ferait qu’avec l’accord d’Israël « Israël ne sera pas submergée de réfugiés ! » a-t-il dit.
Le Président palestinien, a mis trois conditions à la reprise des négociations :
• Le tracé de la frontière sera le premier élément discuté, et décidé dans un délai de trois mois (durant lesquels la colonisation serait gelée).
• Un calendrier de l’évacuation des Israéliens installés en territoire palestinien souverain serait établi. (les Israéliens avaient accepté d’évacuer le Sinaï dans un délai de trois ans)
• Israël reconnaitrait Jérusalem Est comme la capitale de la Palestine.
Les Israéliens ont refusé.
Et les Américains de lancer un avertissement : si Israël impose des sanctions économiques aux palestiniens, l’économie de la Cisjordanie va s’effondrer ce qui risque de conduire à la dissolution de l’Autorité autonome. Les soldats israéliens devront alors administrer la vie quotidienne de 2,5 millions de Palestiniens. Les pays donateurs cesseront de financer le budget palestinien. La facture de 3 milliards de dollars devra être payée par Israël.
Détails cet article de Nahum Barnea n’a été publié que dans la version hébraïque « papier » de Yediot Aharonot. Je ne l'ai pas trouvé sur le site ynet en hébreu, seulement sur la version anglaise. Les autres sites des médias israéliens sont restés silencieux face à ces accusations américaines. http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4515821,00.html