La critique de François Bonnet dans Médiapart

Charles Enderlin n'en a pas fini. Dix années de haines, d'accusations, de campagne ininterrompue n'ont pas suffi. Charles Enderlin publie Un enfant est mort (Don Quichotte éditions). C'est un livre qui démonte pièce par pièce ce qui, au fil des ans, est devenu une machine sophistiquée et terriblement efficace. Enderlin réfute les arguments de ses détracteurs qui l'accusent de « bidonnage et d'imposture ». Il décrypte cette campagne et ses enjeux très politiques. Et il rappelle l'essentiel, qu'un enfant est mort, il y a dix ans.

Cet enfant est Mohammed Al-Dura, un jeune Palestinien de 12 ans dont la mort est filmée par un reporter d'images de France-2, le 30 septembre 2000, dans la bande de Gaza, au carrefour de Netzarim. La deuxième Infitada vient de commencer. La veille, les soldats israéliens ont ouvert le feu sur des civils palestiniens, à l'esplanade des Mosquées. Six Palestiniens ont été tués, plusieurs dizaines blessés. Aussitôt, les territoires s'embrasent.

Ce 30 septembre, le sujet de Charles Enderlin, récit de cette journée d'affrontements en Cisjordanie comme à Gaza, est diffusé au JT de 20 h. Mohammed Al-Dura est tué, son père gravement blessé. Les images font aussitôt le tour du monde... Lire la suite sur Médiapart