Commentaire pour le billet "Opinion"
Par : Monsieur-K
Site Web : http://
Cher Monsieur Enderlin,
Opinion écrivez-vous en début de page, soit, alors, parlons d’opinion puisque c’est sous cet angle que vous publiez vos billets d’humeur mensuels.
Comme tout un chacun, donc vous, moi et bien d’autres, vous disposez pleinement d’un droit absolu à la liberté d’opinion et à l’expression qui va avec, je ne vous ferais pas l’affront de vous rappeler la phrase de Voltaire, mais j’y souscris totalement.
Mais, là où le bât blesse cher Monsieur, c’est que s’il eut été parfaitement logique que vous l’exprimiez en tant qu’éditorialiste ou journaliste d’un magazine ou quotidien se revendiquant d’opinion, dès lors Monsieur que vous usez de ce droit sur une chaîne nationale qui se veut être d’information, alors, cher Monsieur Enderlin, là, vous commettez un abus de position et un dévoiement de fonction.
Monsieur Sfeir par exemple que vous connaissez très bien donne des avis, des opinions, des analyses, mais Monsieur Sfeir n’est qu’un consultant, pas un envoyé permanent auréolé du titre de journaliste d’un organe national.
Quand par exemple dans l’affaire qui défraie la chronique tant journalistique que judiciaire, vous désignez un coupable vous donnez votre opinion, mais votre opinion n’est pas une information, vous avez donc utilisé un media qui appartient à tout le monde pour grâce à un temps qui n’appartient à personne transformer un espace d’information en tribune d’opinion.
Dans le cadre de la libre opinion, vous devez donc admettre que celle de vos contradicteurs n’a pas moins de valeur que la vôtre et mérite, dès lors qu’elle est étayée le même respect que celle que vous avez émise, sauf que Monsieur, vous ne l’avez pas positionnée comme une opinion mais comme une information.
J’en veux également pour illustration la suite de votre billet du mois.
Il n’est que le fruit d’une opinion, pas d’une vérité vraie, mais bien d’un parti pris et vous en avez le droit le plus absolu.
Vous l’auriez, mais ne l’avez-vous jamais fait, exposé ceci dans le cadre de vos attributions professionnelles, vous auriez aussi mérité les foudres pour analyse partisane.
Je ne sais si vous viendrez ici en contradiction avec votre serviteur, mais voilà ce que vous me semblez avoir omis, et eu égard à votre culture et votre passer, je m’autorise à considérer comme volontaire.
Quel est donc le seul pays, du « champ de bataille » à avoir, par ses représentants légitimes et engageants (ce qui exclu vous en conviendrez la fameuse, fumeuse initiative de Genève) des plans de paix à plusieurs reprises ?
Nous voulons, vous et moi, enfin, je l’espère pour vous qu’une paix juste et équilibrée s’instaure, la paix, vous en conviendrez ne peut être réalisée et pérenne qu’au travers de sa mise en œuvre par les partis concernées, l’Arabie Saoudite fait-elle parti des pays du champ de bataille ? Aman et Djihad de Téhéran est-il un acteur du champ de bataille entre palestiniens et israéliens car c’est bien d’eux qu’il s’agit ?
Allons Monsieur Enderlin, dans votre grand sens de l’équilibre, rappelez-nous les responsables Palestiniens, formels et engageants qui ont posé un plan de paix qui pourrait servir de base à des négociations sérieuses ?
Vous avez côté israélien à minima 3 plans qui auraient dû pousser à des accords après discussion, plan concoctés par les responsables politiques au pouvoir ces dernières années.
Le plan Sharon que vous et moi connaissons,
Le plan Olmert que tout le monde connaît,
Le plan Péres que tout ceux qui veulent le connaître peuvent le faire.
Etonnant Monsieur Enderlin que de la part d’un membre éminent d’une chaîne d’Information cela ne soit pas dit, aussi.
C’est tout cela Monsieur qui fait que vous n’intervenez qu’au titre de la libre opinion, et en tout cas pas de la juste information.
Votre serviteur, Monsieur-K.