Le putsch du Hamas


Le putsch du Hamas. France 2 diffuse le 14.2.2007 - Ma-Tvideo France2
Le putsch du Hamas. France 2 diffuse le 14.2.2007 - Ma-Tvideo France2
Le debut de l'offensive
Mots-clés : hamas fatah islam putsch israel Video de charlesenderlin

Le putsch : Une opération militaire menée tambour battant - très « pro. » - visiblement préparée de longue date. Des souterrains bourrés d’explosifs avaient été creusés depuis des mois sous les principales bases des forces proches du Fatah. L’offensive était parfaitement coordonnée. Les chefs du Hamas faisant porter l’effort principal sur un secteur précis pendant que de petites unités assiégeaient les autres positions du Fatah. Dés la conquête d’une base terminée, le gros de la force passait à la suivante jusqu’à obtenir un effet « château de cartes ». En quatre jours le Hamas a pris le contrôle de la bande de Gaza.

Pourquoi maintenant ? : L’opération a été lancée dans un contexte régional bien précis. Au moment où l’initiative de paix de la Ligue arabe se mettait en place. Elle avait pour origine le plan de paix saoudien en deux volets : la création du gouvernement d’union nationale palestinien suivi de négociations avec Israël. Cette option est désormais morte. Et puis, le feu vert a été donné au commando Azzedine el Kassam, moins d’une semaine avant la visite à Washington du Premier ministre israélien Ehoud Olmert. Avec Georges Bush il devait discuter surtout du nucléaire iranien au moment où de nouvelles sanctions internationales étaient envisagées. Ce calendrier a-t-il influencé le processus de décision de "l'Ashoura", le conseil dont les membres se trouvent à Gaza, en Cisjordanie et à Damas? Ou, comme l'affirment quelques analystes le putsch a-t-il été décidé par les chefs militaires du Hamas à Gaza, appuyés par Mahmoud Azahar, un des principaux responsables politiques de l'organisation à Gaza. La réponse à ces questions viendra certainement dans les toutes prochaines semaines. Le Hamas doit à présent montrer qu'il est capable de gérer un territoire où vit une population d'un million quatre cent mille personnes. Les proches d'Ismaïl Hanyeh, le premier ministre limogé par mahmoud Abbas, affirment que "tout a été prévu et tout ira bien "

Dans tous les cas, la création de cette pseudo république islamique à Gaza est donc un avertissement aux pays de la région mais aussi à la communauté internationale. En cas de nouvelle guerre israélo-libanaise ou israélo-syrienne le Hamas pourrait ouvrir un nouveau front depuis Gaza. Ce scénario serait possible également en cas d’opération militaire américaine contre les sites nucléaires iraniens. Une fois de plus les services de renseignements n’ont rien vu venir. Ils prévoyaient tout au plus un nouveau round de combats avec des victoires du Hamas, mais pas un tel effondrement du Fatah.