Noël : la pénurie de jouets commence à inquiéter

Il reste deux mois avant Noël : doit-on s'inquiéter d'une pénurie de jouets ? Le vaste embouteillage des cargos dans les ports, et la pénurie de matières premières, freinent la production et l'arrivée des jouets dans les magasins spécialisés.

La peur des rayons vides est déjà présente. À tel point que certaines familles se ruent déjà dans les magasins dès octobre, pour acheter les futurs cadeaux de Noël. "On ne veut pas s'y prendre à la dernière minute, pour pouvoir trouver ce que l'on veut surtout", confie une mère de famille. En Chine, les usines de productions connaissent des ralentissements. La marchandise est bloquée dans les entreprises, et risque de ne pas arriver à temps pour la période des fêtes.

Le prix des conteneurs s'est envolé

Avec la reprise de l'économie après la crise sanitaire liée au Covid-19, la place dans les bateaux se fait rare et surtout, celle-ci coûte très cher. En un an, la location de conteneurs pour envoyer des jouets vers la France a vu son prix s'envoler. Elle est passée de 1855 euros en octobre 2020 à 12 530 euros en 2021, près de sept fois plus. Pour le moment, 20 % des jouets censés être arrivés en France sont bloqués en Asie. Une situation qui commence de plus en plus à inquiéter.

Publié par Bureau France TV Chine / Catégories : Non classé

A lire aussi

  • Aucun article