Les autorités chinoises ont appelé à limiter les déplacements à l’occasion du Nouvel An chinois. Un appel qui a été entendu : environ 60% de départs en moins ont été enregistrés cette année au moment des départs en vacances. Le gouvernement estime à 100 millions le nombre de voyageurs en moins par rapport à l’an dernier. Habituellement, les gares du pays sont bondées, mais vendredi 12 février, de nombreux billets de train restaient disponibles.
Des mesures dissuasives
Les déplacements ne sont pas interdits mais les autorités multiplient les actions dissuasives, comme la suppression de centaines de vols. Pour ceux qui viennent de l’étranger, une quarantaine doit être respectée dans un hôtel désigné par les autorités, explique Zhou Wei Chen, qui arrive des États-Unis, et raconte devoir respecter un isolement de 21 jours, avec un dépistage tous les sept jours.
Face à ces obstacles, beaucoup ont choisi de renoncer au voyage. "Cet hiver, il y a eu plein de cas à Shanghai, donc j’ai peur de créer des problèmes si je rentre chez mes parents, avec les voisins par exemple, je préfère leur éviter des ennuis", explique He He, une artiste rencontrée par les journalistes de France Télévisions.