Ce vendredi 24 avril, une étude chinoise se révèle préoccupante. Elle fait directement le lien entre la climatisation et la propagation du Covid-19. Plus d’explications avec le journaliste Arnaud Miguet, à Wuhan.
Des experts ont étudié ce qu’il s’est passé dans un restaurant de Canton en Chine pour évaluer l’impact de la climatisation sur la transmission du coronavirus. "Dans un restaurant de Canton, à 1 000 kilomètres de Wuhan, l’épicentre de l’épidémie, une famille de dix personnes s’attable le 24 janvier. Un des membres de la famille vient de Wuhan, elle ne présente pas de symptômes, elle en développera plus tard. Mais surtout cinq personnes, quelques jours plus tard, installées sur deux autres tables, tombent malades", raconte le journaliste Arnaud Miguet.
La transmission d'aérosols contaminés
"Pourtant les tables sont à plus d’un mètre de distance, il n’y a pas de contact direct entre ces personnes. Alors cette question : d’où vient la contamination ? Pour les chercheurs chinois, elle vient du système d’aération du restaurant. Il favoriserait, par le flux d’air, la transmission d’aérosols contaminés vers les autres tables", explique-t-il.