Pour réduire la propagation du Covid-19, de nombreuses mesures ont été prises par le gouvernement français, dont le confinement à domicile. Si près de 35 000 écoliers, collégiens et lycéens français ne se rendent plus dans leurs établissements, cause du Covid-19, c'est 180 millions d'étudiants qui sont concernés en Chine.
Cours d'école vides, salles de classe silencieuses... En Chine, toutes les écoles sont fermées suite au Covid-19. Pas d'école buissonnière pour près de 180 millions d'élèves à travers le pays : ils étudient à distance. C'est depuis sa chambre et devant son ordinateur que Zhang Yating, écolière, fait le salut au drapeau chinois. Même traitement pour les étudiants, où les cours à l'université se font désormais en ligne. "Nous avons 1 448 étudiants coincés dans la province du Hubei (Chine), l'épicentre du coronavirus. Ils ne reviendront à Pékin (Chine) que lorsque l'alerte sera levée", analyse Peng Gang, le vice-président de l'université Tsinghu, à Pékin.
Les cours à distance ont généré 100 millions d'euros de chiffre d'affaires
En conséquence, la demande pour des cours en ligne va à la hausse : depuis le début de la crise sanitaire, il y a un gain de plus de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires des cours à distance. Les étudiants francais du lycée Charles de Gaulle, à Pékin, ne sont pas épargnés : c'est chez lui qu'Aurélien révise son brevet. L'élève de 3e a environ trois heures de travail quotidien à sa disposition en ligne. Pour l'heure, les autorités chinoises n'ont pas encore donné de dates de réouverture des écoles.