Chine : les agriculteurs du net

Pour écouler leurs productions en un temps record, des agriculteurs chinois mettent en vente sur Internet leurs récoltes.

Internet permet aujourd'hui de commander et de se faire livrer en un temps record des livres, des vêtements ou encore... des oranges. Dans les campagnes chinoises, des agriculteurs d'un nouveau genre s'adressent grâce à leur smartphone à des centaines de milliers de clients potentiels en ligne et leurs commandes s'envolent. Les internautes peuvent ainsi acheter des oranges qui n'ont pas encore été cueillies. Une façon pour eux d'être certains de la provenance des fruits dans un pays touché par plusieurs scandales alimentaires.
"Ça nous a vraiment changé la vie"

Le principe est simple : des commerciaux visitent une exploitation, munis de leurs smartphones. Leurs téléphones sont connectés à la plateforme de mise en vente. Cette année, les ventes d'oranges ont augmenté de 30%. "Grâce aux ventes directes de ces hommes en rouge (les commerciaux ndlr.), on vend des oranges partout. Ça nous a vraiment changé la vie", explique Liu Qi, saisonnier. En 10 minutes, les commerciaux arrivent à vendre 500 cagettes d'oranges.