Qixi, la Saint-Valentin version chinoise

C’est la fête des amoureux en Chine. Ce mercredi 7 août, les chinois célèbrent “Qixi”, l’équivalent de notre Saint-Valentin. Une fête toujours importante malgré des traditions moins suivies.

Dans les rues de Pékin ce mercredi, l’ambiance est particulière. Depuis quelques jours, on voit fleurir partout sur les sites d’informations des conseils pour passer une “bonne Qixi”. Adresses de restaurants romantiques, parcs isolés où se promener main dans la main, bars offrant avec un menu une bouteille de champagne à partager avec votre bien-aimé.e… 

Les chinois s’apprêtent ce soir à fêter Qixi, la fête des amoureux. En chinois “Qi Xi” (七夕) signifie littéralement “la nuit du septième mois”. Tous les ans, cette fête est célébrée le septième jour du septième mois de l’année. Les couples vont au restaurant, s’achètent des cadeaux, passent parfois la soirée en famille. À cette occasion, certains se rendent même dans la capitale pour une lune de miel romantique, voire pour se marier. Car pour beaucoup, Qixi est surtout l'occasion de sauter le grand pas. 

Une fête issue d’une tragédie  

Traditionnellement, cette fête n’est pourtant pas réservée aux amoureux. Sous la dynastie des Han (202 av JC - 220 ap JC), cette journée était l’occasion pour les jeunes filles de démontrer leurs talents domestiques. On l’appelait alors “le festival des filles”. 

Pourtant, l’origine de cette fête est bien l’Amour. La mythologie chinoise veut que la jeune déesse Zhinu (织女), qui s’ennuyait au ciel, ait décidé de descendre sur terre réincarnée en tisserande. Elle y fait la rencontre du jeune éleveur Niulang (牛郎), grâce au boeuf de celui-ci (à ce moment là de l’histoire, Niulang apprend que son boeuf de compagnie est en fait un dieu puni). Niulang et Zhinu tombent amoureux et se marient. Ils ont deux enfants et vivent une vie épanouie et heureuse. 

 Mais plusieurs années plus tard, la déesse du ciel, l’impératrice de Jade (la mère de Zhinu dans certaines versions) découvre la relation. Pour punir les concubins, elle les séparent en dessinant une rivière dans le ciel, qui deviendra la voie lactée. Les amoureux sont donc destinés à ne plus jamais se revoir, n'était-ce la pitié des pies. Une fois par an, elles construisent un pont de brindilles au-dessus de la voie lactée et permettent à Zhinu et Niulang de se retrouver pour une nuit. 

Il existe plusieurs versions de cette histoire. Dans l’une d’entre elle, Zhinu et Niulang sont transformés en étoiles qu’on peut toujours admirer dans le ciel. Mais dans toutes, les amants se retrouvent au 7ème jour du 7ème mois de l’année lunaire.  

Des traditions qui se perdent

Traditionnellement, la fête de Qixi est une occasion pour les famille de faire des offrandes aux dieux et de se réunir. Dans certaines régions, les filles participent à des cérémonies pendant lesquelles elles prient Zhinu de les aider à trouver un mari. Dans d’autres, on cuit des raviolis dans lesquels on cache des pièces ou des aiguilles (qui représentent le talent manuel). 

Dans les grandes villes chinoises pourtant, les traditions sont de moins en moins suivies. Qixi devient surtout une occasion pour les grandes marques de pousser les couples à la consommation et la fête a tendance à devenir commerciale. Les jeunes chinois préfèrent parfois fêter la Saint-Valentin occidentale (le 14 février). Mais l’histoire d’amour tragique des amants Zhinu et Niulang continue de se perpétrer de générations en générations et fait partie de la mythologie connue par tous les chinois. Encore aujourd'hui, beaucoup de fiancés choisissent ce jour pour s'unir.  D’ailleurs dans les rues de Pékin ce soir, les couples ont bravé la pluie et sont de sortie, main dans la main. 

Publié par Bureau France TV Chine / Catégories : Non classé