Hong Kong : la mobilisation ne faiblit pas

Neuvième week-end de manifestation à Hong Kong et les tensions ne cessent de monter. La journée de lundi a commencé avec le blocage du métro dans la ville et plus de 100 vols annulés. Alors pourquoi la mobilisation ne faiblit-elle pas ? Réponse avec Arnauld Miguet, en direct de Hong Kong. 

"Hong Kong libre". C'est le leitmotiv des hongkongais qui manifestent depuis deux mois contre le projet d'extradition du gouvernement local. Hier, au neuvième week-end de manifestations ces jeunes manifestants étaient encore dans les rues, casqués, masqués et vêtus de noir. De nouveaux heurts ont éclaté dimanche soir et vingt personnes ont été arrêtées. Ce matin métros et aéroport étaient bloqués, et plus de 100 vols annulés.

La cheffe de l'exécutif Carrie Lam a réagi  en affirmant dans un discours que les manifestants pro-démocratie tentent de "détruire" Hong Kong. Les manifestations monstre de ces dernières semaines ont déjà un impact sur l'économie de la région administrative spéciale : les hôtels ont perdu 20% de leur clientèle en juin et près de 40% en juillet.

Un été de la colère

La suspension mi-juin du projet de loi n'a pas suffi à calmer la colère des hongkongais. Ceux-ci demandent le retrait pur et simple du texte et la démission de Carrie Lam. De nouvelles revendications sont également apparues, comme la libération des 208 personnes arrêtées depuis début juin.

Pékin surveille de près ces manifestations et s'est dit prêt à faire intervenir l'armée. 6000 militaires chinois sont basés à Hong Kong . La Chine a d'ailleurs publié la semaine dernière une vidéo montrant la force de l'Armée populaire de libération.

Pour rappel le texte qui a mis le feu au poudre visait à faciliter les extraditions vers la Chine. Une loi que refusent en masse les hongkongais, qui craignent pour leurs libertés. Ancienne colonie britannique, Hong Kong a été rétrocédée à la Chine en 1997 mais garde certaines libertés grâce au principe d'"un pays deux système".

 

 

 

 

Publié par Bureau France TV Chine / Catégories : Non classé

A lire aussi

  • Aucun article