Chine : une sonnerie de téléphone pour humilier les mauvais payeurs

Dans certaines villes de Chine, une sonnerie de téléphone annonce aux personnes autour que le correspondant est un mauvais payeur, et qu'il doit payer ses dettes.

En Chine, mieux vaut ne pas être mauvais payeur. Les autorités, avec l'aide des opérateurs téléphoniques, ont mis en place un système pour les humilier publiquement. Quand vous devez de l'argent, votre téléphone adoptera une sonnerie très particulière, la sonnerie de la honte. "Nous vous signalons que votre correspondant est inscrit sur la liste noire. Veuillez s'il vous plaît exhorter cette personne à remplir ses obligations légales", peuvent entendre les personnes autour.

Un affichage dans les cinémas

"Je suis un homme d'affaires, j'ai beaucoup de clients. Et quand ils appellent, ils entendent ce message. Comment est-ce que je peux continuer à travailler avec eux ?", s'inquiète un homme qui doit 2 600 euros. Le tribunal et son opérateur lui ont imposé cette sonnerie. Dans cette ville, la méthode d'humiliation par le téléphone existe depuis 2017. Dans une autre ville, ils sont affichés dans des cinémas.

A lire aussi