Le Japon, un laboratoire du vieillissement. Et le pays où l'âge de la retraite est toujours repoussé

Le Salon des Seniors s'est tenu le week-end dernier à Paris, voilà l'occasion de nous intéresser à cette tranche de la population et plus particulièrement au Japon qui est devenu un véritable laboratoire du vieillissement.

Le pays détient le record mondial des plus de 65 ans et de l'espérance de vie. Dans moins de 50 ans, c'est même 40% de la population de l'Archipel qui aura plus de 65 ans. Avec aussi un taux de natalité parmi les plus faibles et une immigration freinée, le pays glisse vers le déclin démographique. Economiquement les perspectives ne sont pas très optimistes, alors pour faire marcher cette machine économique et sauver les retraites, la société cherche à faire travailler les "Seniors" plus longtemps. Et contrairement aux salariés français européens ou américains, l'idée de prendre sa retraite et de savourer un certain "farniente" passé 60 ans ne plait guère. Beaucoup pensent que le bon âge pour arrêter est 70 ans, ou plus, seulement quand la santé donne de réelle signes de faiblesse. Rester en activité, c'est prolonger sa santé, maintenir une activité physique, des contacts humains. Et cela représente 12 millions de plus de 60 ans… soit 20% de la force de travail totale du Japon. Le manque de main d'oeuvre au Japon fait aussi que les vieux sont sollicités. C'est pourquoi au Japon on ne parle guère de l'âge de la retraite, mais plus de l'âge de la bonne santé. Il y a peu de maisons de retraite et on ne cherche pas à les développer. La grande politique des municipalités, c'est de garder les gens en bonne santé chez eux le plus longtemps possible. Les villes font un gros travail de prévention, avec service de conciergerie, et de livraison à domicile; et pour les plus âgés, suivant le degré de dépendance de la personne, elles ont développé des systèmes de surveillance et d'accompagnement (cela va des l'alarme qui s'activent si les portes de toilette ne bougent pas pendant plus de 5h, ou si la canne reste trop longtemps dans une position horizontale, à la visite régulière de volontaires).

 

Japon passé 60 ans et toujours actif 2 Japon passé 60 ans et toujours actif 3 Japon passé 60 ans et toujours actif 4 Japon passé 60 ans et toujours actif 5 Japon passé 60 ans et toujours actif 6 Japon passé 60 ans et toujours actif 7

A lire aussi