Antiquités chinoises : pillage, trafic et combines...

 

La Chine recèle de trésors archéologiques remontant aux anciennes dynasties. Mais ces antiquités ne peuvent en pricipe être vendues ni a fortiori exportées, tout objet découvert en sous-sol revient à l'Etat, c'est la loi.

Pourtant, le commerce des antiquités chinoises est florissant, les pilleurs de sites archéologiques continuent de sévir avec des outils de plus en plus perfectionnés.

200 000 tombes auraient été pillées ces dernières années et les autorités, faute de moyens et de volonté politique, ne parviennent à enrayer le phénomène.

Nous sommes allés dans la province du Shaanxi, l'une des plus riches en matière de pièces d'archéologie, pour rencontrer Monsieur Hu, ancien policier devenu un collectionneur d'un genre un peu particulier.

En quinze ans, il a collecté sur les marchés parallèles des milliers d'objets d'une valeur exceptionnelle mais il ne veut pas les revendre à qui que ce soit, il veut les exposer dans sa région pour que les habitants de la région en profite.

Quant aux Etrangers qui veulent revenir chez eux avec une pièce d'antiquité chinoise, le plus simple est de se rendre à Hong Kong, où la loi est différente et où rien n'empêche les marchands d'exporter à travers le monde les pièces qu'ils ont réussi à faire venir de Chine, sous le manteau...

Reportage de Pascal Golomer, Sylvain Giaume et Enzo Tsai.

Diffusion : JT 20h du 19/07/2010

Publié par Pascal Golomer / Catégories : Non classé