Google.cn disparait de la toile

Google a décidé de fermer la version chinoise de son moteur de recherche et de rediriger les internautes chinois vers son site de Hong Kong, non censuré.

Les dirigeants de la société avaient menacé dès le mois de janvier de quitter la Chine après avoir été la cible d'attaques de pirates informatiques d'origine chinoise. Ils avaient également noté que plusieurs comptes de messagerie appartenant à des militants des droits de l'homme chinois résidant à l'étranger avaient été visés par ces attaques.

Du coup, il n'était plus question pour eux de respecter la législation chinoise les obligeant à autocensurer leur contenu, une législation qu'ils respectaient pourtant depuis leur arrivée dans le pays il y a 4 an.Ras le bol sincère ou opération tactique pour se refaire une image de "gentil géant", dans l'un des rares pays où ils ne sont pas en position dominante (30% du marché contre 60% pour le chinois Baidu)? A chacun sa version...

Il semble en tous cas que Sergey Brin, l'un des deux fondateurs de Google, ait joué un role essentiel dans cette décision : lui qui vécut en URSS jusqu'à l'age de 6 ans affirme qu'il ne voulait plus se compromettre avec un régime chinois qu'il considère encore comme un régime totalitaire.

 

Quelle conséquence aura cette décision? Pour l'instant Google conserve en Chine ses activités de marketing et de recherches. Mais l'Operateur telecom China Unicom a d'ores et deja annoncé qu'il retirerait le moteur de recherches Google de ses nouveaux modèles de téléphones portables.

 

Le site de Google basé à Hong Kong est accessible depuis la Chine mais censuré par les autorités chinoises elles-memes dès qu'un internaute basé en Chine tente d'avoir accès à une information "interdite".Quant aux autres sociétés étrangères opérant en Chine, c'est plutot profil bas.

 

Une exception : GoDaddy, société spécialisée dans l'enregistrement de noms de domaine sur Internet, vient d'annoncer qu'il cessait de vendre des noms de domaine en ".cn", parce que ses dirigeants "ne voulaient pas se conduire commes des fonctionnaires chinois". La loi chinoise les oblige en effet à remettre désormais aux autorités des informations personnelles sur chaque personne ou société ouvrant un nouveau nom.

 

Reportage de Pascal Golomer, Sylvain Giaume et Enzo Tsai.

 

Diffusion : JT 13h du 24/03/2010

 
Publié par Pascal Golomer / Catégories : Non classé