S'il y a bien un secteur dans lequel les consommateurs chinois ont suivi les encouragements des autorités à dépenser davantage, c'est bien celui de l'Automobile : les ventes en 2009 sont en hausse spectaculaire de 50% par rapport à l'année précédente!
Les constructeurs prévoient encore pour 2010 une hausse de 10 à 20%, meme si les effets de la prime versée par l'Etat pour l'achat d'un véhicule économe en essence commencent à s'estomper. Le marché chinois est ainsi devenu le premier marché mondial, avec 13,5 millions de voitures vendues en un an.
Le groupe Peugeot Citroen voudrait bien profiter de cette manne. Jusqu'à présent, la hausse de ses ventes avaient été en deça de la tendance générale mais ses dirigeants comptent bien faire beaucoup mieux dans les mois qui viennent. Ils visent 8% du marché pour 2015-2016, ils n'ont pour l'instant conquis que 3,4% (382 000 vehicules).
Pour y parvenir, ils misent sur des nouveaux modèles pensés et dessinés dans le nouveau centre R et D basé a Shanghai et construits dans l'usine de Wuhan. Premier exemple : la Peugeot 408, une berline classique comme les aiment les consommateurs chinois, dont le modèle idéal reste l'Audi noire, symbole de pouvoir.
Elle était presentée en première mondiale à Pékin, en attendant d'aller tenter sa chance en Amérique du Sud et peut-etre en Russie.
Reportage : Pascal Golomer, Nathan Mauger et Chang Jing
Diffusion : JT 20h du 25/01/2010