Le fitness à la chinoise s'exporte en France

Depuis plusieurs années, les équipements en métal multicolores pour faire des exercies physiques ont envahi les parcs des villes et villages chinois. Les personnes âgées sont parmi les utilisateurs les plus assidus, elles y trouvent un complément ludique à la gymnastique traditionnelle. Mais toute les générations y trouvent leur compte, d'autant plus que c'est gratuit!

Adrien Dequaire avait été marqué par le succès de ces équipements lors du stage en entreprise qu'il avait fait à Pékin en 2005. A son retour en France, à l'issue de ses études de commerce, l'idée germe peu à peu : pourquoi ne pas vendre ce type d'équipements aux collectivités locales françaises?

Il crée son entreprise : Jingdan. Une marque est née : Body Boomers. Encore faut-il trouver du matériel bon marché et conforme aux normes européennes . En s'associant avec Yan Zhao, un Chinois vivant depuis plusieurs années en France, il va trouver la solution : fabriquer à la demande les équipements dans une petite entreprise en Chine et assurer le montage en France.

L'affaire n'est pas encoer rentable mais l'entreprise vendra cette année près de 500 équipements. Adrien et son équipe y croit : il n'y a pas de raison que les Français ne se laissent pas séduire par le fitness à la chinoise!

Reportage à Tianjin : Pascal Golomer, Sylvain Giaume et Enzo Tsai

Reportage en banlieue parisienne : Romain Boutilly et Eric Delagneau

Diffusion : JT 20h du 30/11/2009 

Publié par Pascal Golomer / Catégories : Non classé