Arrestation d'un homme de bonne volonté...

 

L'information est venue de son épouse, elle a été relayée par l'association "Human Rights in China" (HRIC), basée à New York et Hong Kong : Zhao Lianhai a été interpellé et placé en détention dans la soirée du 13 novembre.

Nous l'avions rencontré et interviewé à propos du scandale du lait empoisonné à la mélamine il y a deux mois, puisqu'il avait mis sur pied un groupe de parents d'enfants victimes de ce scandale.Son fils est désormais en bonne santé mais il continuait à vouloir informer les parents, à faire en sorte qu'une chappe de silence ne retombe pas sur cette affaire, comme le souhaiteraient les autorités. Il avait créé son propre site internet  pour que les infos circulent mieux.

D'après lui, le nombre d'enfants malades est bien supérieur à celui qui est donné officiellement et qui a servi de base à l'indemnisation.

Il se savait surveillé par la Police mais il ne voulait pas changer son comportement, contrairement à  tant d'autres parents, membres de son groupe qui ont finalement jeté l'éponge, après avoir fait l'objet d'intimidations de la part des Autorités.

Ce 13 novembre, une douzaine de policiers ont fait irruption dans son petit appartement de la banlieue de Pékin et lui ont dit qu'il était placé en état d'arrestation. M.Zhao a protesté en disant qu'ils n'avaient aucun motif valable, les policiers ont alors ajouté un motif sur le mandat : "a provoqué un incident", ils ont également embarqué son ordinateur, sa caméra vidéo, ses clés USB...

Pourquoi une telle arrestation? Il est hélas devenu une tradition pour les services de sécurité chinois d'interpeller tous ceux qui pourraient élever la voix lors de la venue d'un hôte de marque ou à l'occasion d'une date importante.

L'arrivée du Président  Obama a-t-elle été le facteur déclencheur? On voit mal le lien entre la visite du Président des Etats-Unis et l'activité de plus en plus confidentielle d'un père de famille qui refuse de se taire mais les agents de la Sécurité Publique ont leur propre logique. Et ne comptez pas sur eux pour expliquer leur décision : cette arrestation, comme celle d'autres activistes par le passé, ne fait l'objet d'aucun commentaire officiel....

Publié par Pascal Golomer / Catégories : Non classé