Image © AFP
Comment l'événement est-il perçu ou passé inaperçu dans le paysage médiatique chinois
Au menu:
Hors-d'oeuvre
Berlin célèbre les 20 ans de la fin de la guerre froide, lundi 9 novembre. Le journal le plus lu en Chine, Cankaoxiaoxi, un "Courrier international" à la chinoise, reste de marbre face à la liesse qui entoure cet anniversaire. Il annonce à la Une de son numéro daté le 10 novembre, en gras: "L'Occident n'a pas à se féliciter de la chute du Mur".
Citant des sources telles AFP, Reuters et RIA Novosti(Russie), l'article a servi en entrée des extraits de dépêches bien sélectionnés, mais avec un brin d'amertume: " Un retard économique dramatique de l'Est", "Merkel: l'unité allemande n'est pas encore complètement achevée" et "Le monde désabusé par le capitalisme 20 ans après la chute du Mur d'après un sondage BBC" etc.
Plat principal au choix
Côté télévisions chinoises, le JT de 19H de CCTV, sans aucun doute champion du monde en terme d'audience, a voulu ce soir-là jouer le grand alibi.
Dans son édition du 9, au menu de sa partie internationale, en ordre: visite de Wang Zhaoguo, membre du PolitBuro, sur l'île Maurice; faillite des écoles privées en Australie; procès Noriko Sakai, actrice japonaise condamnée à 18 mois de prison avec sursis pour la consommation de drogue; bilan de l'ouragan Ida; Afghanistan: convoi de l'OTAN attaqué et à la fin, nouveau tunnel de la drogue découvert au Mexique (aboutissant aux États-Unis). Et au revoir!
Trop d'informations incontournables donc pour accorder une petite place à l'anniversaire de la chute du Mur...
Le grand silence s'impose également chez les quotidiens phares, le quotidien du Peuple avec son Beijing Times, par exemple.
Xinhua, soi-disant l'une des quatre grandes agences de presse mondiales, assure le service minimum sur le sujet en fournissant un traitement très factuel: la chute symbolique des dominos, le concert de U2, la participation des quelques dirigeants importants de la planète et basta!
Une amnésie collective? Faut-il tromper notre faim avec un pain dessiné(hua bing chong ji, proverbe chinois)? Pas tout à fait.
Le groupe progressiste Nanfang n'économise pas ses mots ni son enthousiasme: une série de reportages depuis Berlin même, avec une de ses principale plumes Shi Feike, pour son hebdo "Southern Cosmopolis Weekly": papier d'analyse, protrait de Rainer Eppelmann, rencontre avec des témoins, interview d'historien, complété par une série de photos légendées.
Des articles essaiment dans les autres publications du groupe: une page d'opinion signée Shi Zhe avec "Un mur est tombé, un peuple s'élève", un reportage intitulé "Berlin, les jours sans le Mur" et entretiens avec le dernier Ambassadeur chinois en RFA, Mei Zhaorong pour "Pas de regret après la chute du Mur".
Dessert
International Herald Leader, ça vous dit quelque chose? Peut-être. Mais ce n'est pas exactement ce à quoi vous pensez. Voilà un journal dirigé par l'agence Xinhua avec un slogan qui fait rêver: un moteur médiatique qui pousse en avant la Chine.
La cerise sur le gâteau: le 9 novembre, cet hebdomadaire a consacré toute sa Une à une question: En 1989, que s'est-il réellement passé en Europe de l'Est?
La Une est illustrée d'une photo qui n'est pas non plus habituelle pour un journal chinois: un jeune couple s'embrasse devant une immense affiche du "Baiser" fraternel d'Erich Honecker, secrétaire général du Parti communiste est-allemand et de Léonid Brejnev, chef du Kremlin d'alors, immortalisé par l'artiste russe Dimitri Vrubel sur l'East Side Gallery (1,3 km de mur transformé en galerie à ciel ouvert au coeur de Berlin).
Un joli cake fait de la farine chinoise. Il suffit d'aller jusqu'au bout de l'article pour en découvrir la vraie morale: "Sous le régime socialiste, il nous est toujours possible d'appliquer la réforme et l'ouverture".
Et si l'on osait être plus gourmand? Peut-on demander à la Rédaction du Herald Leader de révéler les informations dont elle dispose sur ce qui s'est réellement passé cette même année 1989 sur la Place Tian'an Men?
Café ou thé
Attention (boisson chaude): la presse anglophone destinée à un lectorat étranger résidant en Chine traite en effet l'information. L'emblématique China Daily dans sa version en anglais a mis en avant l'événement: " L'Allemagne célèbre l'anniversaire de la chute du Mur".
Léger changement de ton sur son site en chinois, "Réflexions 20 ans après la chute du Mur: le capitalisme a ses défauts".
P. Golomer/ E. Tsai