Oma, capitale du thon rouge

 

La Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l'Atlantique vient de décider que le quota de peche du thon rouge passera en 2010 de 22000 à 13500 tonnes. Les associations écologistes considèrent que cette réduction est insuffisante car d'après elles,  le thon rouge est désormais une espèce en voie de disparition.

Un classement que le gouvernement francais refuse de soutenir aujourd'hui.

Les Japonais ne doivent pas etre ravis de cette limitation des quotas non plus mais pour une raison opposée : ils consomment 80% de la peche mondiale et toute réduction des tonnages se traduira par une augmentation des prix.

Le thon rouge, au Japon, fait l'objet d'un véritable culte chez les amateurs de sushis. Celui qui vient du Pacifique est le plus prisé mais il est de plus en plus rare, la ressource est quasiment epuisée à cause d'une exploitation sans limite des bateaux industriels.

A Oma, au nord du Japon, dans le détroit entre l'ile de Honshu et celle d'Hokkaido, quelques dizaines de pecheurs continuent d'utiliser les techniques traditionnelles mais les prises se font de plus en plus rares. Quand il ramène un thon au port, c'est le jackpot : le poisson peut peser jusqu'à 200 kgs et il se vend plusieurs dizaines de milliers d'euros au marché aux poissons de Tokyo. Jusqu'à quand?

Chaque année, Oma organise son festival pour célébrer le thon rouge en compagnie de fans venus de tout le pays.

 
Reportage : Pascal Golomer, Sylvain Giaume et Hideki Fujii.
 
Diffusion : JT 20h du 8/11/2009