Il y a moins de six mois, nous avions rencontré plusieurs parents à la recherche de leur enfant volé. Une recherche d'autant plus difficile pour ces familles qu'elles avaient la sensation que la Police ne se souciait guère de leur détresse. Ces enfants ont été enlevés pour etre le plus souvent vendu à une autre famille, qui n'a pas pu avoir de fils, descendant ideal.
Le phénomène n'est hélas pas nouveau mais il a pris une ampleur médiatique importante en Chine depuis quelques mois. Du coup, les autorités ont decidé de mener une campagne très spectaculaire de recherche pour redorer le blason de la Police, avec le soutien entre autre de la Télévision publique CCTV.
Point d'orgue de cette campagne en ce mois d'octobre : les Policiers affirment avoir retrouvé près de 2000 enfants et publient les photos des enfants dont ils n'ont pas pu identifier la famille. Lorsque certains parents ont reconnu leur enfant, souvent plusieurs années après la disparition, la Police a organisé elle-meme - et devant les caméras - des scènes de retrouvailles.
Nous avons contacté les parents que nous avions interviewés au mois de mai, ils n'ont hélas toujours pas de nouvelles de leur enfant.
Sujet : Pascal Golomer et Sylvain Giaume.
Diffusion : JT 20h du 30/10/2009