Le temple de Shaolin a été construit en 497 avant JC, au pied du Mont Songshan (province du Henan). Son nom évoque dans le Monde entier la pratique du Kung Fu, un art martial enseigné aux moines comme un complément à la méditation. Pourtant il ne reste plus qu'une centaine de pensionnaires permanents mais les moines sont passés maitres dans l'art du marketing : ils ont créé une société pour gérer leur image et leur nom, ils montent des spectacles dans le monde entier et des programmes télévisés.
A l'origine de ce succès : Shi Yongxin, le moine supérieur, que certains médias ont baptisé le "moine PDG": Il ne manque pas de projets pour continuer de faire rayonner le boudhisme zen; il vient de signer un contrat avec quatre temples du Yunnan pour y développer des "franchises" de Shaolin.
Une affaire de gros sous? Medias et internautes chinois ont souvent critiqué Shi Yongxin autant pour son train de vie que pour ses méthodes de gestion mais le moine - qui est aussi député à l'Assemblée Nationale Populaire - affirme qu'il n'agit qu'au nom de la protection du temple.
Un pirate informatique, pas vraiment convaincu, s'est amusé récemment à pénétrer sur le site internet du temple pour écrire une fausse lettre signée Shi Yongxin dans laquelle il s'excuse d'avoir "commercialisé" à outrance Shaolin...
Reportage : Pascal Golomer, Sylvain Giaume et Enzo Tsai.
Diffusion : JT 20h du 15/10/2009