Le scandale de la Mélamine, un an après

Le 11 septembre 2008, le scandale du lait à la mélamine éclatait au grand jour : des centaines de milliers d'enfants avaient consommé du lait et de la poudre de lait contenant un produit chimique - la mélamine - ajouté frauduleusement par des intermediaires pour augmenter le taux de protéine. Car c'est d'après ce taux que la qualité du lait - et donc son prix - est jugé.

La cupidité de quelques uns provoqua la mort car la mélamine provoque un dysfonctionnement  des reins qui peut etre fatal.

Le scandale s'est encore aggravé par le fait que plusieurs industriels, dont le groupe Sanlu, ont voulu le cacher pendant plusieurs semaines.

C'est le secteur lui-meme qui a financé le fond d'indemnisation pour les familles de victimes : 200 euros pour un petit calcul renal, 20 000 euros en cas de déces. Mais le recensement des cas s'est arreté début 2009, une fois que quelques responsables ont été jugés.

Ensuite, le silence s'est installé et les autorités font tout pour le maintenir : les parents qui tentent d'organiser un réseau d'information subissent la pression de la Police, les medias soumis à la censure ont complètement occulté le sujet...

Pourtant, de nombreuses familles sont dans le plus grand désarroi : leur enfant souffre mais personne ne veut établir le lien avec l'empoisonnement à la mélamine, désormais sujet tabou...

Reportage de Pascal Golomer, Sylvain Giaume et Enzo Tsai.

Diffusion : JT 13h du 28/09/2009

Publié par Pascal Golomer / Catégories : Non classé