La faim cachée : c'est ainsi que l'UNICEF décrit les carences en vitamines et minéraux dont souffrent des centaines de millions d'enfants dans le Monde, et pas seulement dans les pays pauvres. Les conséquences de ces carences sont dramatiques pour la santé et mettent encore un peu plus à mal l'égalité des chances en matière d'éducation notamment. Car un enfant qui souffre de carences étudie moins bien à l'Ecole et a plus de chances de tomber malade, compte tenu de ses faiblesses.
En Chine, le Ministère de la Santé a mis en place depuis plusieurs années un bureau de la fortification alimentaire, chargé d'organiser et d'encourager la consommation de fortifiants, notamment dans les zones rurales, où le problème de carences en vitamines est le plus grave. Mais la tache est immense.
Une école de Pékin, qui accueille 500 enfants de migrants venus de la Campagne, a decidé de mener son propre programme de fortification, grace à des dons privés. En un an, la Directrice est impressionnée par le résultat de ce programme.
Reportage de Pascal Golomer, Sylvain Giaume et Li Hua.
Diffusion : JT 13h du 11/08/2009