Un, deux, trois...Cent soixante-huit, cent soixante-neuf. Ni plus, ni moins. Chaque pas compte.
Pour marquer le début de la parade militaire à l'occasion du 60ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, les gardes d'honneur devront faire exactement 169 pas sur la place Tiananmen avant de lever le drapeau national.
Fort symboliques, les 169 pas représentent les 169 années passées, de 1840 à 2009. "Pas à pas, les hontes de la Nation sont lavées, avec la lutte d'inombrables héros qui ont précédé notre époque" explique le Beijing News, faisant référence, entre autre, à la guerre de l'Opium et à l'invasion des forces impérialistes japonaises.
Les Chinois éprouvent toujours une passion pour les chiffres. Plus encore, ils s'enthousiasment pour le symbolisme. Rien d'étonnant à cela : fiers sont ceux qui font partie d'un "liyizhibang" (Etat des Rites) millénaire. Derrière un chiffre, une lettre ou un geste se cache impérativement l'interprétation d'une idée. Normal que l'ouverture des JO de Pékin soit fixée à 8 heures 8 du soir, le 8 août 2008. L'heureux chiffe 8 ("ba") incarne la prospérité ("fa") de par le paronyme.
On comprendra mieux ainsi le prodigieux effort des autorités pour organiser une telle cérémonie au jour J, le 1er octobre. Plus de 200 000 personnes engagées pour le spectacle, les forces de l'ordre d'au moins six provinces mobilisées, chaque personne et chaque véhicule à destination de la capitale contrôlés, les usines à risque, comme certaines mines de charbon, fermées. Les hôtels le long de l'avenue Chang'An (l'axe qui traverse Pékin d'est en ouest en passant par la place Tiananmen. C'est là que se déroulera le défilé) seront fermés aux clients.
La liste est longue. Tout cela pour offrir à la population une cérémonie parfaite, objectif d'un pouvoir en quête de légitimité...de gouverner. C'est l'image d'une autorité puissante, disciplinée, compétente et populaire que transmettra la télévision d'Etat CCTV.
Autres temps mais pas forcément autres moeurs : il fut une époque où les fils des cieux ("tianzi", titre que se donnaient les Empereurs) orchestraient des cérémonies dites sacrées. Les temples céleste, terrestre, solaire et lunaire en sont les témoignages. Les bonnes traditions demeurent...
Dans une base de Changping, district au nord de Pékin, quelque 200 soldats s'entrainent tous les jours depuis le 10 avril, sur un terrain simulant la distance entre le monument aux Héros du Peuple et le mât du drapeau rouge étoilé. Un, deux, trois...Cent soixante-huit, cent soixante-neuf...
Enzo Tsai
Entraînement militaire 15 jours avant le 60e anniversaire de la proclamation de la République populaire de Chine