La Chine fait le pari de la voiture électrique

Le marché automobile chinois, devenu le premier marché mondial depuis la crise aux Etats-Unis,  se porte plutôt bien : il s'est vendu plus de 6 millions de voitures individuelles dans le pays de janvier à août 2009, soit une hausse de 36% par rapport aux huit premiers mois de l'année 2008.

La raison principale : un système de bonus fiscal pour les acheteurs de petites voitures. Tiens, tiens...Cela vous rappelle quelque chose? L'idée, c'est évidemment de polluer moins mais surtout de soutenir l'industrie automobile chinoise, en pointe sur les modèles de petite cylindrée.

Mais certains constructeurs ont déja d'autres ambitions : devenir les leaders du marché mondial...de la voiture électrique! Ils ont investi des centaines de millions d'euros, embauché des milliers de jeunes ingénieurs pour proposer des moteurs électriques ou hybrides à un coût très compétitif.

Le plus sérieux d'entre eux, c'est BYD ("Build your dream"), un fabricant de batteries devenu constructeur automobile, qui propose déja une berline hybride de deuxième génération, avant Toyota et General Motors.

Elle devrait bientôt partir à l'assaut des marché étrangers. Warren Buffet, le célèbre investisseur américain y croit beaucoup : il a pris 10% du capital à l'automne 2008, et ses parts ont déja fait 1 milliard de dollars de plus-value grâce à l'envolée du cours de l'action BYD à la Bourse de Hong Kong!

Reportage : Pascal Golomer, Bruno Carette et Enzo Tsai

Diffusion : JT 20h du 6/8/2009

Publié par Pascal Golomer / Catégories : Non classé