Hasard du calendrier...

  

Plusieurs centaines de millions de Chinois viennent de suivre - avec plus ou moins d'attention - l'éclipse totale de soleil la plus longue du 21ème siècle.

Et les medias du monde entier ont rappelé le sens qu'en Chine, les anciennes générations donnaient à ce type d'évènement : par l'éclipse, les Dieux signifiaient à l'Empereur qu'il n'avait pas su maintenir l'harmonie entre la Terre et les Cieux. Mauvais présage donc, punition pour un mauvais gouvernement...

Aujourd'hui, il n'y a plus d'Empereur en Chine mais un Premier Secrétaire du Parti qui ne jure que par la Société Harmonieuse. Et l'éclipse survient au moment même où un scandale de corruption vient éclabousser sa famille!

Le fils de Hu Jintao, Hu Haifeng, a dirigé jusqu'en 2008 la société Nuctech, specialisée dans les appareils de contrôle aux rayons X. Une société en excellente santé : les contrats se sont multipliés ces dernières années, notamment dans des pays qui bénéficiaient par ailleurs de prêts au développement accordés par le gouvernement chinois. De la à parler de mélange des genres, il y a un pas ...Mais la Commission Européenne serait en train d'enquêter sur ces pratiques qu'elle juge anti-concurrentielles.

Le scandale est venu de la Namibie : les autorités ont passé commande de portiques de contrôle pour conteneurs et ont versé une première avance avec de l'argent prêté par la Chine. Mais cet argent - près de 10 millions d'euros quand même - s'est retrouvé en fait sur le compte d'une société écran. Trois responsables de cette société - dont le représentant Chinois de Nuctech en Afrique - ont allègrement vidé le compte pour leurs dépenses personnelles, ils ont été arrêtés.

Depuis 2008, Hu Haifeng est le premier Secrétaire du Parti Communiste (c'est-à-dire le vrai patron) de la holding qui chapeaute Nuctech, une émanation de la prestigieuse Université Tsinghua, à Pékin. Il est donc, à priori, à l'abri du scandale. La Procureure générale de Namibie est tout de même venue à Pékin demander à l'entendre prochainement comme témoin. Ca fait désordre...

Les medias officiels, en tous cas, n'ont pas dit un mot sur l'affaire Nuctech. Le nom est d'ailleurs devenu tabou sur Internet, impossible d'accéder à une quelconque information sur le sujet en chinois..

L'éclipse, en revanche, faisait la Une mais personne n'a voulu voir dans l'évènement le moindre message personnel adressé au fils des Cieux...

Publié par Pascal Golomer / Catégories : Non classé