L'an dernier, quelques jours après le séisme, nous les avions rencontrés sur les ruines de l'école primaire qui s'était effondrée sur leurs enfants.
Aujourd'hui, ces parents du village de Wufu continuent de se battre pour qu'une enquête soit ouverte et que les noms des responsables de la mauvaise qualité de la construction de cette école soient publiés, pour que justice soit faite, au nom des 127 victimes.
Mais les autorités du Sichuan ne veulent pas entendre parler de la moindre enquête sur les erreurs passés. Et elles ne veulent pas non plus laisser ces parents exprimer leur colère, surtout devant des journalistes étrangers. Les journaux chinois, eux, ont depuis longtemps reçu des consignes de ne pas couvrir ce type d'information.
Le gouvernement promet que les nouvelles constructions, y compris la nouvelle école de Fuxin, seront irréprochables. Il a également donné une nouvelle estimation officielle du nombre de victimes dans les écoles : 5335 morts ou disparus, un chiffre contesté par beaucoup d'observateurs.
Les parents de Fuxin, eux, attendent toujours la vérité sur le passé.
Reportage de Pascal Golomer, Sylvain Giaume et Chang Jing
Diffusion : JT 20h du 7/5/2009