S'inspirant de la Charte 77 rédigée à Prague au temps de la guerre froide par des opposants tchèques au régime communiste, une poignée de dissidents chinois ont publié au mois de décembre, à Pékin, un texte inédit et audacieux.
La " Charte 08 " n'y va pas de main morte : elle appelle à la fin du monopole du parti unique et propose un texte en 19 points destiné à promouvoir la transition vers un système démocratique à l'occidentale.
Grâce à sa mise en ligne sur la Toile et en dépit des " pare-feu " érigés par la police chinoise de l'Internet, près de 7000 signataires lui auraient à ce jour apporté leur soutien.
Le gouvernement chinois a pris immédiatement des mesures : le 8 décembre, deux jours avant la publication de la Charte, la police a embastillé son principal rédacteur, l'intellectuel Liu Xiaobo. Les milieux de la dissidence estiment que le régime, alerté par la mise en ligne prochaine de ce brûlot, a voulu envoyer un message rapide : soutenir l'esprit et la lettre du texte expose toute personne à des représailles autoritaires.
Nous avons rencontré deux des premiers signataires de ce texte. L’un et l’autre ont reçu la visite de policiers les mettant en garde contre toute activité visant à promouvoir cette charte. Cela ne les a pas dissuadés de ne nous parler face à la caméra.
Reportage : Pascal Golomer, Sylvain Giaume et Chang Jing
Diffusion : JT 20h du 27/01/2009