Marathon de Pékin : épreuve test des JO 2008
A Pékin, chaque épreuve olympique, chaque installation est testée grandeur nature.
Le marathon, qui s’élancera de la place TianAnMen avant de traverser la capitale, n’échappe pas à la règle.
Pas de vedettes de la discipline, uniquement des coureurs de Chine et des pays alentour, mais c’était malgré tout un rendez-vous important pour les autorités parce que c’est l’épreuve qui risque d’être le plus influencée par la pollution et les conditions météo très dures que connaît Pékin au mois d’Aout.
Les Chinois ont promis d’offrir un ciel beaucoup plus clair que d’habitude grâce à des mesures anti-pollution drastiques au moment des Jeux. Ils clament avoir déjà investi près de 10 milliards d’euros pour réduire cette pollution de façon durable.
Cela n’empêche pas certains champions d’hésiter à participer. L’Ethiopien Gebréselassié a même carrément renoncé à participer et se replie sur le 10 000 mètres.
Aujourd’hui, en tous cas, les conditions météo étaient plutôt « favorables » : vent et pluie battante…La poussière et la pollution avaient été plaquées au sol.
Pour la petite histoire, c’est un coureur de Mongolie qui emporte la course, en 2h et 14 minutes, loin derrière la meilleure performance mondiale de Gebreselassié (2h4mn)…
Reportage de Pascal Golomer, Sylvain Giaume et Adeline Cassier.
Diffusion : JT 20h du 20/04/2008
Mots-clés : Chine Pékin marathon pollution stade Olympique JO 2008