Hu Jia condamné à 3 ans et demi de prison


verdict du procès de HJ blog - Ma-Tvideo France2

Verdict du procès de Hu Jia

Trois mois après son arrestation à son domicile de Pékin, Hu Jia a donc été condamné à 3 ans et demi de prison pour tentative de subversion de l'Etat. C'est l'accusation communément retenue pour les dissidents chinois.
Hu Jia est précisément condamné pour avoir écrit cinq articles sur un site internet en chinois installé à l'étranger dans lesquels il critiquait entre autre le non respect des droits de l'homme en Chine. On lui reproche aussi le contenu de deux interviews donnés à des journalistes étrangers. Son avocat rappelait à sa sortie du tribunal qu'en Chine, on ne sait pas où se situe la limite du droit à la liberté d'expression...jusqu'à ce qu'on soit condamné pour en avoir abusé!

Nous avions rencontré Hu Jia en mai 2007 alors qu'il était déja placé en résidence surveillée. Cela ne l'empêchait pas dire tout le mal qu'il pensait des dirigeants chinois, comme par défi. Aujourd'hui, il est réduit au silence. Son épouse, elle,est toujours assignée à résidence avec sa fille à son domicile, sous surveillance permanente de la Police, qui l'a tout de même laissé s'exprimer à la sortie du Palais de Justice.

Reportage de Pascal Golomer, Sylvain Giaume, Chang Jing et Adeline Cassier.

Diffusion : JT 20h du 3/04/2008

Mots-clés : Chine Pékin Hu Jia procès JO 2008 média information justice dissident

Publié par Pascal Golomer / Catégories : Non classé

A lire aussi

  • Aucun article