La Chine fête l'arrivée de l'année du rat
Les Chinois, comme tous ceux qui suivent le calendrier lunaire en Asie sont entrés en février 2008 dans l’année du rat, premier signe du zodiaque. C’est donc le début d’un nouveau cycle.
Le rat est réputé intelligent, courageux au travail et persévérant…
Mais cette année du rat coincide avec une année 2008 que beaucoup de Chinois attendaient avec impatience. Les autorités parlent depuis des années de ce grand rendez-vous avec le monde entier qu’il ne faut pas manquer : les Jeux Olympiques.
Les J.O sont déjà partout à Pékin, à commencer par les parcs et les marchés traditionnels dans lesquels les familles déambulent traditionnellement au moment de la fête du printemps.
Le réveillon fut un peu terni par les difficultés rencontrées par des millions de travailleurs migrants pour rejoindre leur famille, comme c’est la tradition une fois par an, à cause des très mauvaises conditions météo enregistrées dans plusieurs provinces du centre et du sud du pays. Le gouvernement avait demandé à ces migrants de rester – s’ils le pouvaient – sur le lieu de travail plutôt que d’aller passer les fêtes en famille.
Reportage Pascal Golomer, Sylvain Giaume et Adeline Cassier.
Diffusion : JT 13h du 7/2/2008.
Mots-clés : Chine Pékin nouvel an année du rat raviolis pétards