Biopolis : Singapour recrute les chercheurs étrangers


Biopolis - Ma-Tvideo France2

Biopolis: Singapour recrute les chercheurs étrangers

Singapour est toujours une place commerciale et financière importante en Asie.
Mais son secteur manufacturier, cerné par des voisins à la main-d'oeuvre nombreuse et bon marché, a connu la crise à la fin des années 1990, quand plusieurs industriels ont déserté des lieux devenus non compétitifs.
Seule solution : le virage vers le haut de gamme, la haute-technologie.
Le gouvernement a donc décidé de créer de toutes pièces un environnement scientifique favorable, à coups de milliards d’euros.

C’est dans le cadre de ce plan que Biopolis a été lancé en 2000 : un institut de recherches spécialisé dans le biomédical (immunologie, maladies infectieuses, génétique, etc) prévu pour accueillir 3000 chercheurs, venus du monde entier.
Car faute d’avoir les effectifs suffisants (Singapour ne compte que 4,5 millions d’habitants), le gouvernement fait tout pour attirer les meilleurs spécialistes étrangers dans chaque domaine.
Et tout cela est financé avec de l’argent public ! En espérant que cela permettra d’attirer les entreprises high tech dans les prochaines années…

Nous avons suivi l’un de ces chercheurs, un spécialise français du Paludisme, tout heureux d’être venu s’installer à Singapour.

Reportage de Pascal Golomer et Sylvain Giaume.
Diffusion : JT 20h du 28/01/2008.

Mots-clés : Asie science technologie recherche expatrié singapour biopolis