Une chanteuse russe à la rescousse du rouble


Elle n'en est pas à son coup d'essai, Mashany. L'une des chansons qui lui a valu un début de notoriété, "Mon Poutine", était une véritable déclaration d'amour au président russe "très courageux, qui n'a peur de rien, même quand il y a la guerre". Dans une autre elle s'élevait contre les sanctions imposées à la Russie par les Etats-Unis et l'Union européenne depuis l'annexion de la Crimée en mars 2014.

De son vrai nom la jeune chanteuse originaire de Novossibirsk s'appelle Maria Osintseva. Elle a 30 ans et chante depuis toujours. Des chants religieux, d'abord, avec la chorale de son église. Et, depuis quelques années, des airs de sa composition.

Nul ne sait encore si son dernier tube fera un carton mais il tombe à point nommé puisqu'il s'appelle "Rouble - dollar" et sort à un moment où la monnaie nationale est au plus mal face au billet vert.

Là encore elle s'adresse au président russe et lui demande qu'il aligne la valeur du rouble sur celle du dollar. "Je veux un dollar pour un rouble" dit celle qui visiblement paraît plus douée pour la chansonnette que pour l'économie "et pas un kopeck de plus". Même chose pour l'euro.

C'est à l'effondrement des cours du pétrole que le rouble doit sa chute. Le pétrole représente la moitié des ressources du budget national. Après avoir fait la richesse de la Russie au cours des dix dernières années le prix du baril est passé ces derniers jours sous la barre des 30 dollars.

Capture d’écran 2016-01-26 à 17.20.51

Elle propose de rendre aux Américains leur billet vert ou, mieux, d'en faire ... du papier de toilette.

Et puis, pour ne pas s'arrêter en si bon chemin Mashany suggère également à Vladimir Poutine de réclamer aux Etats-Unis qu'ils rendent à la Russie l'Alaska qu'ils ont acheté à l'empire russe en 1867 pour la somme modique de sept millions de dollars.

Pour en savoir plus sur la jeune patriote sibérienne:

-sa page V Kontakte, le Facebook russe: http://vk.com/clubmashany

-son site personnel: http://mashany.ru