Une boîte de soda remplie d'explosif, un détonateur et ce qui ressemble à une télécommande ... Si l'on en croit les propagandistes de Daech qui publient cette photo dans leur magazine c'est tout ce qu'il a fallu pour provoquer la chute de l'Airbus de la compagnie Metrojet le 31 octobre dernier dans le Sinaï et la mort des 224 personnes qui se trouvaient à son bord.
Dès les premières heures l'organisation Etat islamique avait revendiqué l'attentat. Sans en apporter la preuve. Une courte video sur internet d'un avion explosant en l'air n'avait pas convaincu les spécialistes. Cette fois, ça semble plus crédible même s'il est trop tôt encore pour l'affirmer.
Les djihadistes affirment avoir profité des failles dans la sécurité de l'aéroport de Charm el Cheikh pour introduire la bombe à bord de l'appareil. Mais ils ne donnent aucun détail ni sur la façon dont elle a été placée là, ni par qui.
L'objectif initial, selon la revue, était d'abattre un avion occidental mais quand la Russie, fin septembre, s'est mise à bombarder la Syrie il a été décidé de s'en prendre à des touristes russes qui rentraient de leurs vacances sur les bords de la mer Rouge.
Lundi le chef des services de renseignements russes a fini par admettre devant les cameras ce que tous les experts avaient compris depuis longtemps: que c'était bien une charge explosive qui avait entraîné la désintégration de l'Airbus dans le ciel égyptien.
Vladimir Poutine a promis de tout mettre en oeuvre pour retrouver les responsables et les châtier. Une prime de 50 millions de dollars est offerte à quiconque permettra de les identifier.