C'est la vitesse à laquelle roulait le corbillard qui a attiré l'attention de la police routière. A quoi bon filer à vive allure si le passager est déjà mort et sur le point d'être enterré ?
Sur le pare-brise il y avait bien la photo du défunt et, à l'arrière du véhicule, des gerbes et des couronnes de fleurs. Mais les fins limiers de la région de Khabarovsk, à l'extrême est de la Russie, ont immédiatement flairé l'embrouille. Quand ils ont ouvert le cercueil ils ont découvert cinq cents kilos de caviar noir emballé dans des boîtes de métal ou de plastique. Valeur marchande 150 000 euros. Le conducteur du fourgon funéraire et celui de la voiture qui le précédait ont tous deux déclaré qu'ils ignoraient quel était le contenu du cercueil.
En Russie la pêche à l'esturgeon est strictement interdite et seul le caviar provenant de fermes d'élevage est autorisé à la vente. Mais une étude datant de 2010 estimait que sur les 244 tonnes de caviar produites dans le pays moins d'une vingtaine provenaient de circuits légaux.