Le plus gros défilé militaire de l'histoire en Russie.

 

Pour célébrer en grande pompe le 70° anniversaire de la capitulation nazie, le Kremlin avait vu les choses en grand. 16.150 soldats en mobilisant près de 200 véhicules blindés et autant d'avions et d'hélicoptères. Le résultat fut une démonstration de puissance militaire sans précédent; même à l'époque soviétique.

Nous vous proposons de revivre les grands moments de ce défilé; mais aussi de la "parade des immortels" ; un hommage que les russes ont rendu aux soldats de leur famille qui ont servi pendant la deuxième guerre mondiale.

Cette guerre, que les russes appellent "la grande victoire patriotique", est célébrée de manière de plus en plus éclatante chaque année. Quitte à passer sous silence, les années 39-40 où l'Union Soviétique et le 3° Reich étaient liés par un pacte de non-agression

Voici le reportage d'Alban Mikoczy et Patrice Acheré, diffusé le 9 mai dans le journal de 20 h de France 2

 

 

Nous vous proposons ensuite un gros plan sur la modernisation de l'arsenal russe ; les missiles intercontinentaux, les nouveaux chars Armata et plus globalement la croissance du budget militaire.

Il convient de préciser toutefois que le budget russe reste 9 fois inférieur à celui du Pentagone ; ce que les experts russes aiment souligner à ceux qui estiment que le Kremlin fait planer une menace sur ses voisins.

Analyse d'Alban Mikoczy et Patrice Acheré, diffusée le 10 mai 2015 dans le journal de 20 h de France 2