Carélie: Le Monastère de Valaam

Le monastère de Valaam est un monastère orthodoxe russe qui se trouve en Carélie, au nord-ouest de la Russie, sur l'île de Valaam, elle même située dans le lac Lagoda. Isolé de la terre tour à tour par les glaces, les eaux et les tempêtes, le monastère accueille pourtant de plus en plus de pèlerins russes de toutes conditions, 200 000 l'été dernier dont le président Vladimir Poutine. Aujourd'hui presque complètement rénové, le monastère de Valaam est l'un des plus beaux joyaux du monde orthodoxe.

Reportage Alban Mikoczy - Vladimir Poliansky - Alexandra Dalsbaek - Volodia Sidorov diffusé dans le 20h de France 2 le 29 novembre 2014

L'INFO DU BLOG:

Fondé au 11ème siècle, le monastère a une histoire tourmentée. Victime d'incendies, d'épidémies, d'attaques de Vikings, de pillages, de tueries, la vie monastique se stabilise peu ou prou au 19ème siècle avec les constructions de pierre. Après la révolution de 1917 l'île de Valaam devient finlandaise avant d'être à nouveau russe suite à l'occupation soviétique en 1940. A la fin de la seconde guerre mondiale, le monastère abrite une exploitation auxiliaire d'une usine de pâtes, dans les années 50, il fait office d'hospice pour invalides et d'asile, puis l'île abrite une base militaire. Ce n'est que fin 1989 que la vie monastique reprend avec une mission de 6 moines décidés à réhabiliter les ruines du monastère. Aujourd'hui quasiment entièrement rénové, Valaam accueille 140 moines, et a la particularité de proposer à ses visiteurs de loger de la manière la plus rudimentaire, c'est à dire dans la cellule d'un moine, jusque dans des chambres 4 étoiles.