Les "bébés patriotes" d'Oulianovsk

Depuis 5 ans, Sergueï Morozov, gouverneur de la province d'Oulianovsk, a décrété le 12 septembre "journée de la conception".

Dans la ville natale de Lénine, sur les bords de la Volga à 900 kilomètres de Moscou, les habitants sont encouragés à faire des bébés. Les fonctionnaires et les étudiants ont le droit de chômer, de visiter les musées, de suivre des conférences pour les futurs parents et même d'échanger des sms sont à prix réduit. Le but de la journée est de "faciliter les rapprochements" avant la fête de la constitution et c'est même devenu une compétition car il y a une récompense...

Pour un enfant, né dans cette province le 12 juin, ses parents se voient offrir un prix allant de chèques cadeaux pour les couches jusqu'à un véhicule tout-terrain russe intitulé "Patriot", le ton est donné.

Reportage de Jennifer Knock et Patrice Acheré, diffusé dans le journal de 13 h de France2

 

L'INFO DU BLOG: dans l'ensemble les parents que nous avons rencontré apprécient ce coup de pouce des autorités, le nombre d'enfant a augmenté dans cette région alors que la tendance nationale est plutôt à la baisse.